Tout ce qu’il faut savoir pour vendre ses timbres de collection aux enchères

De nombreuses personnes collectionnent les timbres pour leur propre plaisir sans avoir de notion de leur valeur. Aussi petits soient-ils, certains timbres de collection peuvent valoir jusqu’à plusieurs millions d’euros.

Différents critères peuvent définir le prix des timbres tels que leur date d’émission, leur origine, leur état neuf ou oblitéré ou encore leur thème (personnage célèbre, animal, évènement mondial…).

Il est peut-être intéressant, si vous êtes philatéliste ou que vous avez hérité d’une collection, de la faire estimer pour en connaitre la valeur. Ne sait-on jamais, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !

Comment connaitre la valeur d’une collection de timbres ?

Il est difficile de reconnaître la valeur exacte d’une collection de timbre car beaucoup de paramètres rentrent en jeu. Nous recommandons de faire expertiser vos timbres par plusieurs sources pour avoir une estimation précise et juste.

Le catalogue Yvert et Tellier

Dans un premier temps, vous pouvez consulter le catalogue Yvert et Tellier qui recense une multitude de timbres-poste de valeur. Très utile pour avoir une première idée de la valeur d votre propre estimation de votre collection grâce à cette Bible du timbre.

Demander une estimation en ligne

Vous pouvez aussi demander un avis en ligne sur un site d’estimation de timbre comme www.stampworld.com ou www.timbres-de-france.com.

On vous demandera de décrire votre collection (état, époque présumée, détails, dimensions des timbres…) puis de joindre quelques photos.

Vous recevrez la plupart du temps une estimation dans les 24 à 72 heures suivant votre demande.

Consulter un expert en philatélie

Ensuite, adressez-vous à un expert en philatélie ayant pignon sur rue ou à un commissaire-priseur si vous envisagez de la vendre aux enchères. Si vous souhaitez une première estimation gratuite, le professionnel vous donnera une fourchette de prix.

Pour obtenir une véritable estimation, chiffrée et accompagnée d’un rapport écrit, l’expert prendra 2 à 3% de la valeur estimée de votre collection. Il examinera alors avec précaution la nature, l’état, l’âge, l’authenticité de vos timbres les plus rares.

Le mieux à faire, si vous n’êtes pas pressé, est de se rendre chez plusieurs experts avant de décider du sort de votre collection.

Où et comment vendre une collection de timbres au meilleur prix ?

Que vous soyez un philatéliste passionné ou un simple amateur ayant hérité d’une collection de timbres, la vente aux enchères représente une belle option si vos timbres ont de la valeur pour les autres collectionneurs.

Si vous ne souhaitez pas passer par un hôtel des ventes, vous pouvez consulter cet article pour savoir ou vendre ses timbres.

Parfaite pour les timbres rares et recherchés, la vente aux enchères est une bonne alternative pour vendre vos timbres de collection au meilleur prix.

Les différentes étapes pour vendre vos timbres aux enchères

L’expertise par un commissaire-priseur et/ou un expert en philatélie

Première étape cruciale, faire expertiser votre collection par un commissaire-priseur dans l’optique de la vendre aux enchères avec un prix de départ le plus juste possible. Il vérifiera l’authenticité des timbres, leur époque, leur état, afin de définir un prix de vente minimum.

Parfois, lorsque le commissaire-priseur n’est pas un spécialiste des timbres, il peut faire appel à un expert philatéliste pour réaliser l’appréciation de la collection.

La réalisation d’un catalogue de la vente

Une fois le prix de la collection (ou des timbres) défini, le commissaire-priseur constitue un catalogue de la vente dans lequel seront référencés tous les articles qui seront vendus aux enchères. Les potentiels acheteurs pourront le consulter deux semaines avant la vente pour se faire une idée avant que les enchères ne commencent.

L’exposition d’avant-vente

Au maximum 24 heures avant la vente, une exposition ouverte au public est organisée de manière à ce que les intéressés puissent examiner les biens et se renseigner à leur sujet auprès des commissaires-priseurs responsables de la vente à venir.

Le déroulement de la vente

Lors de la vente, chaque acheteur dispose d’un paddle sur lequel le numéro inscrit représentera son numéro d’enchérisseur. C’est la célèbre petite raquette numérotée qu’il faudra lever lors des enchères pour que le commissaire-priseur puisse associer la vente du lot à son acheteur.

Le commissaire-priseur anime la vente en présentant chacun des biens en annonçant leur prix de base (qu’il aura estimé lors de l’expertise).

Les potentiels acheteurs, des collectionneurs passionnés et fins connaisseurs se disputent des spécimens rares pour compléter leur collection. Dès qu’un enchérisseur lève sa main ou son paddle, le prix du bien augmente de X euros (montant fixé à l’avance qui va définir le pas des enchères).

Si la vente aux enchères vous permettra d’obtenir le meilleur prix de vos timbres, elle nécessite cependant de payer à l’avance des frais au commissaire-priseur et de faire preuve de patience car il faut parfois plusieurs ventes avant que les timbres trouvent un acheteur. 1… 2 … 3… Adjugé Vendu !

Laisser un commentaire