Quels sont les timbres italiens les plus rares? Voici la liste

Nous pensions tous que le timbre n’est qu’un bout de papier adhésif qui se trouve sur les enveloppes que nous livre la poste. Mais le timbre est avant tout une quittance pour un service à rendre, le transport de message qui est l’un des plus nobles activités de l’homme. Effectivement, il faut se communiquer pour se comprendre et pour se faire comprendre, pour partager des informations, des connaissances, et même des expériences.

Les différents types de timbres

Les timbres peuvent être classés de 3 manières différentes. Premièrement par ordre chronologique, les timbres anciens émis avant 1870 sont dits « Classiques », les autres émis entre 1870 et 1914 sont dits « semi-modernes » et à partir de 1940, les timbres ont été appelés timbres modernes. Deuxièmement, ils peuvent être aussi classifiés par type d’émission, ils peuvent être d’émission courante, spéciale ou encore d’émission commune. Et enfin, une classification par nature d’émission est aussi possible. Les timbres thématiques sont ceux qui illustrent un thème particulier. Les timbres commémoratifs marquent un événement ou un fait. Les timbres fiscaux sont ceux qui matérialisent la somme payée à l’État. Et en derniers lieux, il existe des timbres personnalisés qui permettent d’adresser à son destinataire un message personnalisé et qui donne au courrier une valeur ajoutée particulière.

À quoi servent les timbres et à quel prix ?

De manière générale, les timbres servent à indiquer que l’expéditeur a payé les taxes d’expédition du message ou du colis. Un timbre porte des informations cruciales au récepteur, bien avant même qu’il ouvre le paquet. Il est donc composé d’une illustration décorative qui permettra à l’identification du pays émetteur, d’une valeur faciale qui permet de prouver que l’utilisateur a suffisamment affranchi son pli. Le prix du timbre dépend du poids de la lettre et de son degré de priorité, le moyen de transport ou encore le trajet qui sera effectué. Au fil du temps, certains timbres auront de plus en plus de valeurs et même sont collectionnés pour augmenter la valeur sur le marché.

Le catalogue YVERT et TELLIER des timbres pour les philatélistes

Le marché du timbre est en constante évolution à nos jours et la concurrence entre vendeurs est rude. Des personnes ont pris l’initiative de collectionner les timbres pour en faire une activité. On les appelle, les philatélistes. La cote des timbres a été classée par le catalogue des timbres, un outil indispensable pour les collectionneurs débutants ou confirmés. Dans ce catalogue, on peut retrouver les timbres depuis le premier qui a été créé en Angleterre, les informations le concernant, comme sa date d’émission du timbre, son sujet, son mode d’impression, sa valeur faciale, son usage postal et également sa date de retrait. Le catalogue représente un outil exhaustif pour les collectionneurs pour distinguer les numérotations, la description et la cote données à chaque timbre.

L’Italie possède des timbres rares

L’histoire de la poste et des timbres en Italie remonte à l’antiquité pendant la création du service postal qui assurait les échanges officiels au sein de l’Empire romain. À nos jours, l’Italie regorge de merveilles philatéliques qui deviennent de plus en plus rares et chers. Parmi les plus rares se trouve le  « Bollo delta posta di sicilia » avec une erreur de couleur. L’erreur de couleur a permis à ce timbre de se démarquer à part le fait que ce dernier a été créé en 1859.En ce moment, il n’existe qu’en deux exemplaires. Ce timbre est évalué à plus de 2 millions d’euros. Le timbre « Lombardy et Venitia 5 centes » de couleur jaune ocre est défini comme la rareté ultime de Lombardy et Venetia qui était un royaume du nord de l’Italie. Ce dernier est estimé à 70 000 euros. L’ « Italian Levant airmail » est considéré comme une rareté avec ses cinq exemplaires, seulement. Il a été émis à Constantinople pour un vol planifié. A cause de la fermeture de tous les bureaux de poste étrangers en Turquie tous les exemplaires de ce timbre ont été détruits et brûlés. Sa valeur actuelle est estimée à plus de 63 000 euros. Mais vu la rareté de ces timbres, ils sont moins connus par tous. Seuls les philatélistes connaissent leurs valeurs et la cote des timbres.

Laisser un commentaire