Quelles sont les timbres Americains les plus rares?

À l’heure où nous parlons, les timbres font partie des objets de collection les plus convoités sur le globe. Cela est dû non seulement à leur poids historique et culturel, mais aussi au fait que les plus rares d’entre eux peuvent coûter une grande fortune. Vous n’y croyez pas ? Faisons donc un focus sur les timbres américains les plus rares et leurs valeurs.

Voir les timbres italiens et allemands les plus rares.

Timbre Jenny Inversé de 1918

Sa valeur faciale est de 24 cents, mais le 31 mai 2016, un de ses exemplaires pu être vendu aux enchères de Robert Siegel pour un prix de 1,35 million de dollars. Mais pourquoi tant de valeur ? Comme son nom le laisse déjà savoir en effet, il s’agit d’un timbre représentant à l’envers le célèbre avion Curtiss JN-4, suite à une erreur d’impression. Si après constat de l’erreur, la Poste de Washington a décidé de détruire tous les exemplaires imprimés, une centaine aurait pu survivre. À noter que l’impression de ce timbre d’erreur a eu lieu il y a maintenant plus d’une centaine d’années, le 10 mai 1918 pour être plus précis.

Timbre à 3 cents de George Washington de 1867

Comme dans de nombreux pays dans le monde, les postes américaines ont également l’habitude d’imprimer le portrait des figures historiques locales sur leurs timbres. Bien évidemment, celui de George Washington fait partie des plus exploités. Il s’agit en effet de l’un des pères de l’indépendance du pays et par ailleurs son premier président. Si les États-Unis sont devenus ainsi la puissance du monde actuel, il y est sûrement pour quelque chose. En octobre 2008, l’un des rares exemplaires de la version B grill en impression rose de ce timbre a pu être vendu à 900 000 dollars.

Timbre Benjamin Franklin à 1 cent de 1868

Pourquoi ce timbre figure-t-il dans cette liste ? Deux explications peuvent être fournies. La première est sa disponibilité actuellement en seulement… 2 exemplaires. Le dernier exemplaire vendu nécessitait par ailleurs, de la part de son acheteur, un budget de 850 000 dollars de la part de son acheteur.  Pour rappel, le Timbre Benjamin Franklin à 1 cent fait partie de l’émission de la guerre civile. Deuxième explication, comme son nom le laisse déjà savoir, il est à l’effigie de Benjamin Franklin, le théoricien politique qui est à l’origine de l’unité des anciennes colonies britanniques en Amérique.

Timbre la déclaration d’indépendance à 24 cents de 1869

Comme son nom l’indique déjà, ce timbre a été émis par les postes américaines en 1869 pour remémorer l’indépendance des États-Unis de l’Empire britannique. Le 4 juillet 1976, les 13 colonies britanniques de la côte est américaines ont déclaré unilatéralement leur indépendance. S’ensuivra une guerre sanglante avec l’Empire ayant conduit à la défaite de cette dernière et à l’élection du premier président du Pays Georges Washington. Ce timbre très rare existe en de versions diverses, mais celle ayant un centre inversé est considéré comme la plus chère, ayant nécessité 625 000 dollars de la part de son acheteur en enchère en octobre 2018.

Laisser un commentaire