Quels sont les timbres allemands rares et très chers ?

De nos jours, les Allemands sont réputés pour leurs passions de collectionneurs de timbres les plus recherchés.

Ce pays c’est-à-dire l’Allemagne possède de nombreuses maisons d’enchères de timbres avec des chiffres d’affaires astronomiques.

Donc, vous aurez peut-être l’occasion de voir plusieurs timbres rares et précieux selon les spécialistes dans le milieu.

Voir les timbres les plus recherchés par les collectionneurs.

Les critères de rareté

Vous ne trouverez pas une hypothèse objective pour cette notion, car dans la majorité de temps, elle est basée sur des idées subjectives surtout quand il s’agit d’une pièce souhaitée. 

Soit elle manque à la collection, soit elle a fait déjà de nombreuses années de recherche dans tous les coins du monde, soit le collectionneur est en présence d’un coup de cœur. Donc, la rareté d’un timbre dépend de la combinaison de plusieurs éléments qui est considérée comme des indices :

  • Confirmer que votre timbre est une pièce à petit nombre d’exemplaires ou voire unique dans son genre. Pour le connaître, recherchez le type de tampon.
  • Vérifier si votre timbre n’a aucun défaut apparent ou s’il conserve encore sa gomme originale. Avec une telle condition, il n’est probablement pas utilisé et donc, en parfait état. Cela démontre sa particularité.
  • Évaluer les détails du type de votre timbre et voir l’existence des éventuelles erreurs. Par exemple, si son impression est différente des autres. Cette erreur lui donne plus de spécificité.
  • Si votre pièce possède l’une de ses caractéristiques, demander l’avis d’un expert en la matière afin d’obtenir plus d’informations nécessaires.

Les critères de valeur

C’est un comportement très naturel le désir de savoir sa valeur si vous avez de vieux timbres à la maison, car beaucoup de gens dans le monde sont prêts à tout même à payer une somme énorme dans le seul objectif de compléter ou d’agrandir sa précieuse collection.

Savez-vous que la valeur d’un timbre repose sur trois importants éléments : sa qualité de conservation, sa rareté et aussi son type d’oblitération. Concernant le premier, il s’agit de la qualité du dessin et couleur, de l’état de la dentelure et également du dos.

Pour la rareté, nous avons déjà évoqué cela ci-dessus. Vous devez juste savoir que plus il est rare ou ancien, sa valeur augmente considérablement sur le marché.

Et quant au dernier point, son prix varie suivant la position et la clarté de la date. En général, un timbre non oblitéré vaut plus cher qu’un autre oblitéré. Mais pour avoir une garantie, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme un cabinet d’expert ou des spécialistes bénévoles.

Le Baden 9 Kreuzer

Ce timbre représente l’Allemagne dans la liste des 10 timbres poste les plus rares de tous les temps. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de le citer ici parmi nos exemples.

Il est considéré comme étant le timbre le plus célèbre et le plus rare en Allemagne, car il en existe que quatre exemplaires dans le monde jusqu’à présent. Sa particularité est due à une erreur de couleur et non une erreur d’image.

Car un timbre 9 Kreuzer est en principe de couleur rose et celles de 6 Kreuzer sont vertes. Mais à un moment donné, un incident s’est produit et un lot de timbres 9 Kreuzer était imprimé en couleur verte au lieu de rose.

Depuis ce jour, il est devenu un moneymaker et chassez sans relâche par tous les grands collectionneurs dans le monde. Notons qu’en 2008, l’un d’entre eux était vendu aux enchères pour un montant d’environ un million d’euros. Alors, une telle pièce peut enrichir le chanceux propriétaire.

Les autres célèbres timbres allemands

Après l’émission du premier timbre dénommé le Penny Black en 1840 dans le monde, il est devenu l’une des pièces de collection les plus convoitées jusqu’à nos jours. Et les timbres rares des Allemands, qui possèdent aussi une valeur inestimable, en font partie comme :

  • Audrey Hepburn timbre : il devrait être émis en octobre 2001 pour la série de timbres à surtaxe. En ce moment, il n’y a plus que deux feuilles de 30 exemplaires. Le fils de l’actrice a refusé sa publication à cause d’une histoire de cigarette sur la bouche de sa mère. Son prix peut atteindre jusqu’à  490 000 euros.
  • Timbre d’erreur Kerstfest : à cause d’une erreur d’orthographe dans la phrase néerlandaise, il a été réimprimé. C’est une rareté philatélique allemande. Ce trésor est estimé à environ 58 000 euros.
  • Kaiser Wilhelm inverser : c’est une erreur de centre inversé émit durant la Première Guerre mondiale. Ce type de timbres est apparu dans la ville de Stralsund et à Hambourg. Il était vendu aux enchères pour une valeur aux alentours de 38 000 euros.
  • Et autres.

Laisser un commentaire