La littérature Francaise a-t-elle influencé la philatélie ?

La littérature française est un monument hors paire comme l’est la littérature anglaise chez les Anglais. C’est un patrimoine inestimable qui a traversé le temps mis à jour par de grands écrivains comme Victor Hugo, Émile Zola ou encore de grands poètes comme Paul Verlaine ou Aimé Césaire. La philatélie a énormément été influencée par la littérature française, car à travers cet art elle permet de faire connaître la littérature française à travers le monde, mais aussi à partager de grands noms, de grandes œuvres pour mieux comprendre la culture française dans tous ses états sous une autre forme moins rigide.

Voir ce qu’est la marcophilie.

L’influence de la littérature de Française sur la philatélie

La littérature dans une langue est un moyen fort pour communiquer, transmettre une culture à travers les travaux d’écriture. La littérature française en particulier est très appréciée, car les œuvres ont réussi à traverser le temps. Les écrits ainsi que leurs auteurs ont marqué une époque, franchi des frontières et ont participé à l’évolution littéraire mondiale. La philatélie a été très influencée par cette dernière, car c’est également un vecteur de communication. Les collections de timbres orientées vers la littérature française sont des joyaux, car ils font vivre ce monument. La collection n’implique pas de vouloir stocker des timbres qui font plaisir aux yeux de regarder. Un timbre qui rend hommage à la littérature française détient une histoire particulière, fait connaître l’auteur ainsi que la qualité reconnue de ses ouvrages. Il y a aussi ce lien entre l’époque des grands courants de pensée qui ont marqué l’histoire de la littérature.

Comment la philatélie a été influencée par la littérature française ?

Les philatélistes ont de suite compris l’intérêt de collectionner des timbres de la littérature française, car cela représente un patrimoine. L’amour de sa propre culture associée à sa passion. Ce n’est pas seulement dans le but de rendre hommage à un auteur ou à ses écrits, mais surtout de transmettre le message fort que la littérature française est significative et représente un rayonnement pour la culture française. L’idée est tout à fait judicieuse, car même si on ne veut pas se plonger dans les ouvrages, au moins on prend connaissance des grands auteurs qui ont marqué la discipline qu’est la littérature dans le but de se cultiver un peu. Tout comme il a été fait avec les livres audios.

La philatélie pour faire découvrir la littérature française

  • La passion pour la collection de timbres est un très bon moyen pour en apprendre davantage sur la littérature française. Les raisons sont toutes simples :
  • Pour se lancer dans cette catégorie, le philatéliste veut avoir le maximum d’information sur les auteurs ainsi que leurs œuvres afin de pouvoir expliquer l’intérêt de sa collection.
  • Le philatéliste sera peut-être amené à lire les ouvrages afin de s’imprégner de l’objet de sa collection et mieux le connaître.
  • Il est fort probable qu’à travers le temps cette collection pourrait être utile pour une exposition ou tout simplement faire connaître aux générations futures combien cet art a permis de transmettre une merveille de la culture française.
  • Le philatéliste pointilleux quant à lieu peut orienter sa collection vers un auteur en particulier ainsi que ses œuvres afin de lui rendre hommage de la plus belle des façons. C’est un art qui rend service à un autre art.

La philatélie et la littérature française à travers le temps

L’idée de créer des timbres pour chaque époque de la littérature française est vraiment ingénieuse. Les timbres représentent de grands auteurs ainsi que l’époque à laquelle leurs œuvres ont été reconnues. On célèbre surtout de grands noms de la littérature pour marquer leur passage et la pérennité de leurs œuvres. Par exemple :

  • En 1935 des timbres ont été édités pour marquer le cinquantième anniversaire de l’auteur Victor Hugo considéré comme l’un des auteurs réputés de la littérature française.
  • En 1944 on imprime des timbres avec le célèbre écrivain Molière pour rendre hommage à ses œuvres.
  • Dans les années 90, une série de timbres rend hommage à un célèbre ouvrage « Les fables de la Fontaine »
  • En 2009 le célèbre poète Aimé Césaire va être représenté sur les timbres afin de lui rendre hommage pour ses œuvres qui ont marqué la littérature française.

 

Laisser un commentaire