Comment donner procuration pour une lettre recommandée à La Poste ?

Longtemps, la poste était le seul moyen de communication. Et la lettre recommandée reste, jusqu’à présent, obligatoire dans certaines situations. C’est le cas pour un billet d’avion commandé en ligne et devant être reçu par la poste ou pour une lettre administrative. En cas d’indisponibilité, pensez à donner une procuration.

Donner une procuration permanente

Pour une raison ou une autre, comme une incapacité physique ou un déplacement, il se peut que vous soyez contraint de donner une procuration permanente. C’est une lettre dans laquelle vous léguer certains de vos droits pour une durée illimitée.

Une procuration n’est autre qu’un contrat de mandat. La poste reconnaît ce genre de document et peut donner votre lettre au mandant. À chaque fois qu’une lettre recommandée arrive à votre nom, pendant le délai prévu dans la procuration, et qu’un avis de passage vous est destiné, le mandant peut venir la prendre pour vous. À charge pour elle de prouver son passage par une signature.

Voir où et comment acheter des timbres fiscaux.

En tant que mandataire, vous devriez être présent lors du dépôt de la demande et donc être le demandeur. Comment faire ? Vous n’avez qu’à vous rendre à la poste, la plus proche, et en faire la demande. Vous trouverez une demande à remplir en quelques minutes. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’identité et l’avis de passage.

Vous pouvez aussi préparer la demande à la maison et demander au facteur de la remettre à la poste à votre place et en votre nom.

Une procuration partielle peut suffire

Vous pouvez être absent pour un certain temps seulement. Ce qui implique que la procuration doit être ponctuelle et partielle. Comme pour la procuration permanente, vous pourrez donner une procuration à un proche ou à un tiers grâce à une simple demande à faire à la poste.

Ce contrat ne prendra effet que pendant le délai convenu entre les parties. Soit, vous passez la demande par le facteur avec un justificatif d’identité et l’avis de passage, soit vous la poser directement à la poste la plus proche.

Lorsque le délai annoncé arrive à son terme, la résiliation sera automatique.

Et pourquoi pas une procuration en ligne ?

Poste et mode de communication nouvelle sonnent souvent faux pour beaucoup. Pourtant, ils peuvent travailler ensemble. La poste en ligne étant la preuve concrète. Ainsi, vous pouvez passer par ce service pour donner une procuration en ligne. Pratique, rapide et facile, il vous permettra de recevoir vos lettres recommandées en temps et en heure.

Vous pouvez donc poser une lettre visant à transférer vos droits pour une ou plusieurs lettres recommandées électroniques ou classiques. Que faire ?

  • Aller sur la Poste en ligne,
  • Choisir la rubrique « Procuration »,
  • Déposer la demande de procuration,
  • Déposer les pièces nécessaires : pièces d’identité pour les deux parties et justificatifs de domicile de moins de 3 mois (en version électronique : pdf ou photo par exemple).

La procuration se fait en quelques clics et est valable sous 3 jours. Cette alternative n’est ouverte qu’à ceux qui possèdent un compte client à la Poste en ligne.

Est-il possible de résilier une procuration ?

Si une procuration partielle est résiliée automatiquement à la fin du délai prévu par les parties, une procuration permanente l’est également. Vous ne donnerez pas non plus pouvoir sur vos colis et vos recommandés à n’importe qui donc ce sera facile.

Vous pourrez ainsi demander à une personne de confiance pour recevoir vos lettres pendant plusieurs années et demander une résiliation quand bon vous semble. La loi vous laisse libre sur la résiliation au point qu’il est possible de le faire juste après le dépôt de la procuration.

Il suffit d’aller à la poste pour demander la résiliation ou de le faire en ligne. Après quoi, vous pourrez retirer vos lettres en bureau de poste ou les recevoir personnellement.

La loi vous permet aussi de faire autant de procurations que nécessaire avec une option de résiliation à tout moment.

Pour les pièces justificatives de logement, si vous être logé chez un tiers, vous pouvez utiliser son justificatif de domicile comme pièce pour la demande. Il faut simplement l’accompagner de sa pièce d’identité et d’une attestation d’hébergement en plus de la pièce d’identité du mandataire.

Laisser un commentaire