Qu’est-ce que sont les catalogues de cotation de timbre et où les trouver ?

La philatélie est tout un art et afin de conserver ses travaux de philatélie il est nécessaire de constituer un catalogue de cotations.

Ces derniers la plupart du temps sont des héritages où proviennent d’une passion acquise pour les timbres. C’est le meilleur moyen pour pérenniser une collection.

Voir comment trouver des timbres de collection.

Les catalogues de cotations de timbre

Un catalogue de cotations est un ouvrage qui permet aux collectionneurs de timbres d’évaluer sa collection. Ceci permet à ces derniers de procéder à des échanges ou acquisitions.

En matière de philatélie un catalogue de timbre est un ouvrage contenant des informations de base sur l’ensemble des timbres émis par une administration postale. Les catalogues ont été utilisés par les philatélistes pour leurs transactions ou leurs échanges.

Ils sont considérés comme catalogue de cotations, car les éditeurs y ajoutent la valeur marchande estimée des timbres. C’est à partir des cotes et des nouvelles émissions de timbre que sont justifiés l’édition annuelle de ces ouvrages.

Que contiennent les catalogues de cotations de timbre ?

Pour monter un catalogue de formation, il faut disposer des informations nécessaires au sujet de la collection désirée. Les informations dépendent de l’éditeur du catalogue.

Cela dépend de la spécialité du philatéliste. Il peut s’agir de vieux timbre ou de timbres plus modernes. Les ouvrages dépendent des éditions sorties. Les informations suivantes sont généralement présentes dans un catalogue :

  • Les images du timbre.
  • Les descriptions sommaires du timbre comme le titre, le sujet, les couleurs.
  • La dentelure
  • Les années d’émission de chaque timbre ou série de timbres. La date de retrait des ventes également disponible.
  • La cote du timbre dans un état neuf, oblitéré et dans certains cas sur document.
  • Les variétés ou types disponibles.

Vu le nombre croissant de timbres mis en vente sur le marché, les éditeurs ont dû subdiviser leurs éditions afin de départager leur collection de timbres.

Comment se forment les cotes de timbre ?

Les catalogues de cotations de timbres ont une valeur inestimable pour les philatélistes. C’est pour cette raison que les collectionneurs surveillent la cote de leurs ouvrages.

La cote dans la plupart concerne des timbres en bon état. Cela dépend de la collection constituée par le philatéliste. La crise économique n’affecte en rien la cote des catalogues de timbres. Les cotes de timbres varient en fonction des facteurs suivants :

  • La demande qui est l’objet de toute collection, car sans celle-ci la collection n’a aucune valeur. Il faut savoir qu’en matière de philatélie la demande n’est pas constante et varie en fonction du pays d’où proviennent les timbres, selon la catégorie ou du type de timbres.
  • L’offre détermine également la cote, car si celle-ci est réduite cela affecte le prix des timbres.
  • La rareté aussi influe sur la cote d’un timbre. Plus le timbre est rare plus le collectionneur fera tous les moyens pour l’obtenir à n’importe quel prix.
  • L’inflation aussi a une influence sur la cote des timbres, car ils affectent le prix de ces derniers affectant ainsi la collection.

Il est important lors de l’acquisition d’un timbre du potentiel de la cote que celui-ci pourrait atteindre du fait de son prix et de la quantité disponible en fonction de la demande.

Voir notre article sur qui peut justifier d’une expertise sur les timbres.

Où trouver les catalogues de cotations de timbres ?

Les catalogues sont disponibles en maisons d’édition spécialisées, en librairie, ou encore sur internet.

  • La référence en matière de catalogues de cotations de timbres est l’éditeur Yvert et Tellier. Ils présentent des catalogues de cotations de timbres depuis 1896. Les philatélistes du monde entier s’arrachent leurs ouvrages. La présentation de l’ouvrage, son contenu enrichi, et la mise à jour de ce dernier à travers le temps en font l’éditeur le plus prisé en la matière.
  • Les sites de collectionneur comme Delcampe aussi permettent de retrouver des catalogues. Ils disposent dans leur rayon d’ouvrage très rare de collectionneur du plus ancien au plus récent. Le choix appartient à l’acheteur en fonction de l’ouvrage recherché et de son type de collection de timbres.
  • Il y a également des sites internet gratuits qui proposent de visualiser à travers leurs pages des ouvrages de cotations de timbre et cela gratuitement comme sur le site le catalogue des Timbres de France.

Laisser un commentaire